Une école néerlandaise engage un sourcier pour nettoyer l’électrosmog (Pepijn van Erp)

Sur ma page Facebook, j’ai partagé récemment une vidéo de CGP Grey (je ne peux que vous conseiller son excellente chaîne Youtube, elle est en anglais mais vous pouvez activer les sous-titres français). Il y parle de l’effet nocebo, et cite en exemple le cas des électrosensibles. Cela m’a fait penser à un des articles du blog de Pepijn van Erp que j’avais mis dans ma liste des articles intéressants à traduire. Si le sujet vous intéresse, j’ai également posté deux articles en rapport, toujours de Pepijn van Erp: un sur la fameuse expérience du wifi et du cresson par des écolières danoises et l’autre sur une expérience avec des ondes GSM et des fourmis.

L’original de l’article d’aujourd’hui est « Dutch School Hires Dowser to Clean up Electrosmog« , posté le 13 septembre 2013.

__________________________________________________

L’école du Sacré Coeur de Lemelerveld (une école primaire d’une ville à l’Est des Pays-Bas) pense qu’il pourrait y avoir un problème de santé à cause des champs électromagnétiques dans les salles de classe. Il est possible que les rayonnements négatifs nuisent à la santé des élèves et des enseignants, a dit l’école à la station de télévision locale RTV Oost. Afin de se débarrasser de l’électrosmog1, ils ont engagé un sourcier local, un certain Henri Berends, qui travaille également comme électricien. Durant les vacances scolaires, il a réussi à « nettoyer » l’école. La directrice de l’école, Mariëtte Eilert, a affirmé aux reporters avoir vraiment remarqué la différence: les enfants se plaignent moins souvent de maux de tête qu’avant le nettoyage.

Le sourcier Henri Berends

Le sourcier Henri Berends

L’histoire est apparue encore plus ridicule après la lecture d’un entretien qu’Eilert eut avec le site d’infos The Post Online. Apparemment, le sourcier vient chaque année et place de petits appareils dans les salles de classe pour les élèves les plus sensibles. Ils semblent avoir beaucoup d’enfants dans ce cas dans cette école, des enfants ayant l’esprit errant… Heureusement pour l’école (et pour les contribuables qui auraient indirectement payé pour ça) Benders a fait ce travail gratuitement. Les appareils utilisés par Benders consistent probablement en des couches de plomb et de cuivre. Mais sur son site web, il fait également la promotion des cristaux et des pierres. À propos des Rayonnements, entités et énergies, il écrit:

Comme il y a beaucoup de rayonnement terrestre dans nos maisons, d’électrosmog, d’énergies anciennes, l’énergie des gens est tirée vers le bas. Et parce que cette énergie est tirée vers le bas, elle peut arriver si bas qu’on peut avoir des problèmes d’entités/fantômes qui envahissent votre aura.

C’est cela, oui.

Une autre école aux Pays-Bas a perdu plusieurs milliers d’euros plus tôt cette année à cause d’un autre charlatan. Celui-là vendait des bocaux contenant des bobines de cuivre et d’argent, et placés à des points stratégiques dans les bâtiments pour contrebalancer les rayonnements Wi-Fi. Le type s’en serait probablement sorti sans beaucoup de problème pour un petit temps, s’il n’avait pas tenté, avec dévotion, de régler le problème des ondes en mettant des autocollants « Ave Maria » dans l’école. Ce n’est pas une plaisanterie.

C’est assez inquiétant que les personnes en qui nous mettons notre confiance pour l’éducation de nos enfants se laissent ainsi berner par de telles absurdités. Même si on pense que les champs électromagnétiques peuvent être dangereux, ce n’est pas si difficile de voir que les mesures prises ne peuvent avoir aucun effet. Et si ce n’est pas immédiatement évident, on espère tout de même qu’ils sont suffisamment intelligents pour chercher une information de qualité ailleurs.
Ces deux écoles ont été bernées par des gens qu’on ne peut pas vraiment appeler des professionnels. Mais il existe aussi des firmes qui vendent des appareils bidon contre les ondes Wi-Fi et GSM d’une manière très bien organisée. L’une d’entre elles, Floww health technology, a même reçu le soutien financier d’une fondation créée à l’initiative du gouvernement et dont la tâche est d’aider à lancer de nouvelles firmes aux idées innovantes. Cette firme fait activement la promotion de ses produits pour les écoles également. Je n’ai pas la moindre idée s’ils ont du succès, mais ce genre d’activités me parait plus inquiétant que le sourcier.

__________________________________________________

1 Oui, c’est un vrai mot, j’ai vérifié dans Google. Un nouveau mot à la mode pour parler de pollution électromagnétique.

Une réflexion sur “Une école néerlandaise engage un sourcier pour nettoyer l’électrosmog (Pepijn van Erp)

  1. Pingback: Dutch School Hires Dowser to Clean up Electrosmog » Pepijn van Erp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s