Un nouveau blog sur les médecines alternatives. Pourquoi? (Edzard Ernst)

Une de mes sources les plus consultées en matière de santé avec Science-Based Medicine est le blog d’Edzard Ernst, un médecin britannique (d’origine allemande) formé dans certaines médecines alternatives (homéopathie, chiropraxie, acupuncture…) dont il a même été praticien pendant plusieurs années. Il a publié beaucoup dans ces domaines, et ses recherches ainsi qu’un sens aigu de la rigueur scientifique l’ont amené à devenir un critique régulier des CAM. Il est également auteur de plusieurs livres et tient maintenant depuis 2012 un blog qui fait partie de mes sources habituelles.

Pour mieux présenter son blog, qui, à mon avis, reviendra régulièrement dans les traductions, voici le tout premier article, publiée le 14 octobre 2012 sous le titre A New Blog on Alternative Medicine. Why?

____________________

Pourquoi un autre blog proposant des analyses critiques des choses bizarres et incroyables qui se passent dans le monde des médecines alternatives? La réponse est simple: comparés à la pléthore de désinformations sans le moindre esprit critique qui existe sur le sujet, les quelques blogs qui tentent d’apporter une vision sceptique et plus réfléchie sont bien nécessaires; et plus il y en a, mieux c’est.

Mais mon blog ne fera pas que fournir une autre critique des médecines alternatives; il sera différent, j’espère. Les raisons en sont assez évidentes: j’ai fait de la recherche sur les médecines alternatives pendant 20 ans. Mon équipe et moi avons mené environ 40 études cliniques et publié plus de 100 revues systématiques des médecines alternatives. Nous étions de loin l’unité de recherche la plus productive en la matière. Pendant 14 ans, nous avons organisé une conférence internationale annuelle pour les chercheurs du domaine. Parmi les plus influents, j’en connais de nombreux personnellement, et je connais leur façon de penser. J’ai répété et appris tout ce qui existe comme argument pour ou contre les médecines alternatives des dizaines de fois.

En bref, je ne suis pas quelqu’un qui juge les médecines alternatives en étranger; je connais le terrain. Vraisemblablement, je suis le seul chercheur dans le domaine qui veut bien [ou est capable de?] affirmer publiquement ce qui ne va pas avec les médecines alternatives. C’est sans doute un des avantages à être un professeur émérite!

Ceux qui ont critiqué telle ou telle thérapie alternative sans expérience de terrain ont toujours été dénigrés par les croyants comme des gens mal informés; l’argument est toujours le même: « Ce type-là ne sait pas de quoi il parle ». Par conséquent, toute critique venant de l’extérieur était à peine prise au sérieux par ceux qui en avaient le plus besoin. Pourtant, il serait difficile d’ignorer mes arguments de la même manière: je peux démontrer que j’ai une expérience sur le terrain et je sais de quoi je parle. Je ne suis clairement pas un profane.

Les gens qui critiquent les médecines alternatives ont tendance à dire qu’aucune n’a de valeur scientifique et que nous devrions les jeter toutes à la poubelle. Cependant, je ne suis pas convaincu de la justesse de cette opinion. Mon but est d’adhérer aux principes de la science basée sur les preuves et je sais qu’ils peuvent être appliqués tout autant aux médecines alternatives tout autant qu’aux autres domaines de la santé. Cela signifie que je ne rejetterai pas d’emblée tout ce qui a l’air un tant soit peu alternatif. Notre recherche a montré que certains traitements fonctionnent dans certains conditions, et lorsque c’est le cas, je le soutiendrai toujours.

Ce qui suit est, je pense, assez simple: ce blog sera différent des autres blogs sur le sujet. Il fournira une évaluation critique parce que, à mon sens, c’est ce dont nous avons besoin. Mais il ne s’engagera pas dans une attaque virulente et systématique des médecines alternatives. Plus important, il fournira des commentaires et des perspectives basées sur de nombreuses années de recherches et de publications dans ce domaine.

En écrivant ces premières lignes, il m’a semblé opportun d’accueillir des blogueurs invités pour exprimer leur opinion. Quiconque ayant l’envie de contribuer peut me contacter et nous verrons ce que nous pouvons faire ensemble.

Avant de commencer à discuter des problèmes des médecines alternatives, je souhaite établir quelques règles de base pour les débats dans ce blog. Il est certain que j’apprécie les vues clairement exprimées et j’ai l’intention d’être aussi franc que possible, dans les limites de la politesse. J’espère que les commentateurs feront de même, qu’ils soient d’accord ou pas avec moi. Mais quelques principes simples devraient être respectés par tous ceux qui commentent sur mon blog.

Les propos diffamatoires ne sont pas permis.

Les commentaires doivent rester dans le sujet.

Rien de ce qui est publié ici ne doit être considéré comme un conseil médical.

Toutes mes déclarations sont des commentaires au sens légal du terme.

Les conflits d’intérêt devraient toujours être divulgués.

Je prendrai la liberté d’arrêter toute discussion si je sens que le sujet a été épuisé et devient ennuyeux ou répétitif.

____________________

À part ça, un joyeux noël à tous!

Laisser un commentaire

